Atelier Montessori

L’ enfant préfère une activité utile à son développement qu’un jeu simplement amusant.

La participation active de l’enfant à sa propre formation doit répondre aux centres d’intérêts de celui-ci, l’enseignement reflète et entretient sa motivation.

Un atelier, un laboratoire ou l’enfant agit et vit. Il pratique le travail libre, des actions qui permettent la véritable expérience ainsi que le droit à l’erreur. Le besoin de l’enfant est le premier critère sur lequel doit se fonder le travail éducatif. L’éducateur est là pour l’aider à faire des expériences en lui fournissant l’espace, le matériel et les méthodes nécessaires en l’incitant à noter une attitude de recherche, ouvrir son esprit.

L’ambiance, l’environnement doit être préparé pour l’enfant, il constitue le centre d’intérêt de ses décisions et de son apprentissage. Le matériel spécifique pédagogique adapté met l’accent sur les 5 sens de l’enfant. Il apprend par l’intermédiaire de ses sens à ordonner, classifier et à comprendre et sentir les sensations multiples issues du monde.

Le projet étant la formation du caractère et de la personnalité de l’enfant de la confiance en soi et en l’adulte. Apprendre en respectant cette démarche est une base pour établir des relations bienveillantes.

Les enfants ne progressent jamais dans la crainte de l’adulte, cette confiance établit est le point de départ d’un système de relations humaines pacifiques et constructives.

Pour Maria Montessori, « C’est de la paix que dépend la vie même des peuples et peut être le progrès ou l’extinction de toute une civilisation »

Les grandes lignes de la pédagogie scientifique :

Le libre choix

Du matériel,  de sa place dans l’ambiance et de la durée de manipulation de son travail. Un seul exemplaire pour chaque matériel ( pas d’esprit d’imitation qui est en jeu).L’enfant décide de son travail c’est l’implication du libre choix. La répétition du mouvement respecte le rythme et le besoin de l’enfant il se construit, il expérimente, confirme, apprend à coordonner ses mouvements, vérifie ses hypothèses. Quand il s’arrête c’est qu’il a été au bout de ses besoins.

La volonté

L’enfant trouve cette liberté de choix à son rythme, Il peut exercer sa volonté, l’activité est initiée par sa propre volonté. Il répète encore et encore et peu à peu, il apprend à contrôler ses mouvements impulsifs au départ , agit, expérimente sa volonté se forge.

Autodiscipline

Un espace prévu pour l’enfant ou il est invité à réfléchir si il n’y parvient pas encore à ;

-Avoir des déplacements  contrôlés

-Des échanges  à voie basse

-Savoir prendre un matériel et le ranger à sa place.

Les Ateliers que Grained’Enfance proposent se déroulent sur 2 heures et une table ronde et proposée à la fin de l’atelier pour les Nouveaux parents.